Tout dire avec la datavision

C’est David McCANDLESS qui m’a initiée à la datavision. Vous ne connaissez pas la datavision ? C’est simple.

La datavision est l’art de délivrer de manière simple et immédiate un message complexe. Il s’agit de montrer avec des pictogrammes, des couleurs, des concepts (…)  une réalité faite de chiffres ou de données à la fois nombreuses et interconnectées.

Cette approche anglo-saxonne, qui consiste à exprimer clairement une réalité complexe paraît toujours suspecte aux latins que nous sommes. Comme si un dossier très épais était forcément plus crédible qu’un graphique épuré.

Pourtant, la datavision permet de résumer des plans quinquennaux, des dossiers stratégiques, des bilans…en une affiche !

La preuve avec le plan quinquennal de l’hôpital de Boulogne-sur-mer que j’ai traduit en datavision  : une version pour l’interne (service par service) et une vision pour l’externe (du point de vue du patient).

Autre exemple : la datavision des projets structurants du Bénin, ou comment la datavision permet de mettre en perspective le contexte et les bénéfices envisagés des projets à financer.

Avis à toutes les entreprises, institutions, villes : demandez-moi de la datavision pour plus de clarté !

Gen DELAIRE – 06 60 61 38 64 – gen@eugenie-strategie.com